6 Conseils pour s’habiller vintage

Salut à tous!

J’adore le vintage, et je trouve que l’alternative parfaite pour sortir du Fast fashion, car les prix y sont très atractrifs, on en trouve un peu partout et la qualité des vêtements est bien souvent meilleurs que chez Zara & co. Allez c’est parti, voice mes quelques conseils pour s’habiller vintage facilement et sans prise de tête:

1 . Du vintage : oui, mais où?

Tout d’abord, il faut se renseigner et chercher où on pourrait trouver des friperies; un Emmaüs ou encore une brocante prêt de chez soi. Il y a aussi des sites web de seconde main, mais, personnellement je préfère m’habiller en magasin plûtot que sur le net, car les tailles, surtout sur des vêtements plus ou moins anciens, peuvent variet.

004

2. Partir à la chasse

Une fois en magasin, il ne vous reste plus qu’à chercher, car il vous faudra toujours plus chercher que dans un H&M par exemple. Cependant, grâce à ces recherches, vous porterez des pièces beaucoup plus originales et uniques, que vous risquez très peu de retrouver sur quelqu’un d’autre. Je fais aussi attention à la qualité du vêtement, je l’essais toujours et j’essaie de vérifier que la pièce n’a pas de trous, n’est pas délavée ou que le tissu n’est pas distendu. J’essai toujours de prendre des pièce en matière naturelles, du type coton, lin ou encore en laine, qui vieillissent mieux que les matières synthétiques.

001

3. Renouer avec les classiques

Les friperies regorgent de pièces classiques, qui ne se démodent pas et que l’on peut porter encore et encore. Mon plus bel exemple reste les jeans Levis 501, que l’on trouve partout autour de 10€ dans les friperies les moins chers.

005

4. Faire de bonnes affaires

Aller en friperie, brocante et autres Emmaüs, c’est aussi faire de bonnes surprises. Je me souviens qu’une fois, j’ai trouvé en brocante, un sac d’une grande marque, qui n’avait pas même une égratignure, pour 1€. J’était folle de joie et j’ai porté ce sac durant des années. Des exemples similaires j’en ai plusieurs, car bien souvent chez Emmaüs et en brocante, les gens veulent plus se débarrasser que faire de l’argent donc ils bradent et c’est là que l’on peut trouver des perles.

003

5. Ressortir sa machine à coudre

Quand j’achète une pièce en friperie, je la lave avant de la porter, et surtout je n’hésite pas à l’adapter à mes goûts personnels. En effet j’ai plus d’une fois acheté des robes longues que j’ai fait couper au genou, et cela donnait un coup de frais à la pièce. Pour des blouses par exemple, souvent je retire les épaulettes, ou je rajoute la longueur et la taille, bref j’adapte le vêtement à mon corps et à mes goûts.

002

6. Laissez-vous surprendre!

Je pense que l’erreur première en passant au seconde main c’est de vouloir faire son shopping comme chez Zara, en espérant y trouver ce qu’on a en tête et toues les pièces dans une dizaine de coloris et de tailles. Or, quand on rentre dans une friperie bien souvent ça sent le renfermé, il faut chercher et ce pas sur que l’on trouve la perle rare a tous les coups. Oui je sais, ça ne vend pas du rêve, mais c’est la réalité 🙂

Il faut faire preuve de persévérance, et se laisser surprendre, aller dans tous les rayons, même ceux des hommes, regarder la coupe des pièces, la matière, et surtout fouiller, encore et toujours! Au fils de de vos bonnes affaires vous vous laisserez prendre au jeu!

J’espère que ces petits conseils vous aiderons à pousser les portes d’un Emmaüs, et de passer outre les odeurs de renfermer, car croyez-moi vous serez surpris ! Vous aussi si vous avez des conseils et astuces pour acheter vintage n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Détails du look : Béret, robe et sac vintage 🙂

À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :