5 Conseils pour survivre en couple pendant le confinement

Salut à tous

Cela va bientôt faire 4 semaines que je suis en confinement avec mon amoureux. Les débuts on été plutôt laborieux, nous devions retrouver un équilibre, une sorte de routine pour nous retrouver et apprendre à cohabiter 24/7.

Ce n’est pas une routine que est venue naturellement, après plusieurs jours difficiles, nous avons parlé tranquilement et avons décidé d’établir quelques règles et rituels pour mieux vivre cette période de confinement ensembles.

1.Prendre soin de soi

Eh oui, quand je vais bien, cela se ressent immediatement dans ma relation de couple. Je suis moins irritable, de meilleure humeure… il est donc important pour moi de me réserver des moments rien que pour moi, suivre une série que j’aime, lire un livre, faire mon bullet journal ou encore mon blog… Si je prends soin de moi, physiquement comme mentalement, cela se ressent positivement dans mon couple.

2. S’instaurer un planning d’activités

La relation de couple est aussi une relation amicale et si on n’entretient pas cette amitié la relation se déteriore et s’apauvrie. Nous avons donc établi un planning d’activité, cela peut paraître absurde mais cela marche. Tous les jours, nous faisons une activité ensemble, même si ce n’est que 30min, ce sont 30 minutes que l’on dédie seulement à l’autre.

Ci-dessous je vous partage quelques idées ‘a faire en couple:

  • Lire un livre ensemble
  • Cuisiner, pâtisser, prendre le temps de faire son propre pain …
  • Faire son work out ensemble
  • S’établir une liste de séries ou films à voir
  • Prendre des cours de langues (Duolinguo…)
  • Prendre un cours de danse (sur Youtube il y des miliers de cours de danse de toutes sortes)
  • Si vous avez un balcon ou un jardin, jardiner, le printemps est la saison parfaite pour planter de fleurs/plantes ou se constituer un petit potager

Toutes ces activités stimulent la relation amicale du couple et par la même occasion l’enrichissent.

3. Accepter l’autre

Vivre littéralement 24/7 avec une personne c’est aussi faire des compromis et accepter l’autre, accepter des facettes de sa personnalité que l’on n’aime moins. Apprendre à vivre avec une autre personne est un sacré defis qui n’est pas facile tous les jours. En ces temps de confinement la résilience est un aspect fondamental qui vous permettra d’accepter l’autre dans son intégralité.

Personnellement, il y a parfois des moments dans lesquels je me sens comme etouffée et je sais que dans ces moments que j’ai besoin d’être seule, pour me ressourcer et revenir dans la relation plus sereinement.

Dans les moments de conflits, pour moi ce qui m’a vraiment aidé c’est la communication non violente, ansi au lieu d’attaquer l’autre j’explique comment je me sens, pourquoi j’ai agi ainsi ou encore ce que l’autre a fait et qui a pu me blesser. J’ai remarqué que souvent cela désarmocre le conflit, génère de la compréhension et de l’empathie vis-à-vis de l’autre.

4. Se partager la charge émotionnelle

C’est un basique mais dans la vrai vie, cest souvent la femme qui subit la charge emmotiennelle et l’organisation des tâches ménagères. C’est une chose que j’abhorre et qui me faisait peur en emmenageant avec mon amoureux.

Comme nous sommes en confinement, il y a des taches que nous devons plus souvent faire comme la vaisselle ou nettoyer le sol. Alors nous nous sommes la aussi instauré une routine de tâches ménagères. Cela fonctionne bien et il n’y pas une personne dans le couple qui subit la charge emmotionnel, chacun est responsable de ses tâches.

5. S’organiser un Date par semaine

La relation romantique est tout aussi importante que la relation amicale. Cette période de confinement peut vite tuer le romantisme. C’est pourquoi une fois par semaine on se fait un petit apéritif ou un diner romantique. On se fait un repas plus ou moins élaboré et la règle d’or est de surtout pas parler de travail, ni de taches ménagères ou encore des courses à faire.

L’idee est de refaire le monde, de s’amuser même en confinement, de rallumer la flamme. On s’habille comme on le sent, pour ma part j’aime quand on s’habille comme si on allait vraiment au restaurant. L »important est sortir du quotidien et de la routine, car même si celle-ci est rassurante, elle a aussi l’incovégnient de tuer le romanticsme si elle devient omnipresente.

Pour conclure

J’espère que ces petites astuces vous inspirerons si vous êtes confiné(e-s) avec un être cher. Rester chez soi peut vite devenir très ennyuant, je ne prone pas l’hyperactivité mais personnelement ces astuces que nous avons mises en place nous ont aidé à mieux vivre ensemble et prendre soin de notre relation.

Bientôt j’essaierai aussi de vous proposer des astuces pour vivre le confinement seul. Et bien sur si vous aussi vous avez des conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂

A bientôt !

Un commentaire sur “5 Conseils pour survivre en couple pendant le confinement

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :