Roaccutane: mon expérience et ma routine beauté

Salut à tous!

Mon traitement Roaccutane touche à sa fin et j’ai eu envie de vous partager mon expérience. Roaccutane est un traitement à base de Isotrétinoïne, qui traite l’acné sévère. C’est un traitement connu comme ultime recours de part son efficacité mais aussi de part ses effets indesirables.

Adolescente, j’ai été épargnée par l’acné, mais vers 20 ans j’ai souffert d’acné hormonal, c’est venu progressivement et puis ces dernières années mon acné s’est empiré, surtout dans le haut du dos. J’ai été pendant de long mois sous antibiotiques, solution qui au début a fonctionné mais ensuite, plus du tout car j’imagine que mon corps s’est habitué. C’est la raison qui m’a poussé vers ce fameux traitement Roaccutane.

Pour certains, avoir de l’acné peut paraitre un problème futil et superficiel, et dans un sens ça l’est. Mais c’est aussi une souffrance au quotidien, car mon acné m’irritait tout le haut du dos, et le frotement des vêtements ou simplement l’application d’une crème hidratante me démangeait.

C’en est devenu un vrai complexe, surtout en été, je veillais à porter des vêtemenents qui ne devoilent pas le haut du dos. Cette situation à duré des années car je rechignais à faire le traitement Roaccutane à cause de ses effets segondaires. Et puis j’en ai eu assez et je me suis lancée avec l’aide de mon dermatologue.

Après un mois de traitement mon acné avait disparu du dos, je retrouvais une peau toute lisse, et j’en allais jusqu’à oublier cette partie de mon corps qui me demengeait tant aparavant. Hélas, je commencais déjà à ressentir les effets segondaires les plus notoires : l’assèchement des muqueuses. Concrètement j’ai subi les lèvres gercées, l’assèchement de la peau du visage, du corps et du cuir chevelu, et ces deux derniers mois : sècheresse de la muqueuse nasale.

Une nouvelle routine beauté s’imposait!

Après de multiples recherches sur internet et des essais plus ou moins concluants, je trouvais les roduits qui m’aidaient à soulager ses effets indésirables.

Cheveux

La sècheresse du cuir chevelu s’est ressenti surtout dans les 2 premiers mois du traitement. Pour me soulager, lorsque je faisais mon bain d’huile environ 1 fois par semaine, j’apliquais aussi l’huile de coco sur le cuir chevelu et cette astuce a fonctionné du tonnerre.

D’ordinaire, j’utilisais un savon de Marseille pour me laver les cheveux, mais avec ces sécheresses, s’accompagnait des péllicules. Je suis donc repassée à un Shampooing anti-peliculaire classique. J’aurais aimé me tourner vers une alternative écologique, mais au vu de mon budget je devais faire des choix, et je suis donc retourner vers un bon veiux shampooing Head & Shoulders anti-pelliculaire. Dès les premieres utilisations, j’ai vu des résultats assez spectaculaires.

J’ai utilisé ce shampooing environ 4 mois, et il y un peu plus d’un mois je suis repassé au savon de Marseille, je n’ai pas noté depuis une secheresses du cuir chevelu. Mon dermatologue m’a commenté que les effetes indésirables étaient beaucoup plus fort au début du traitement et se calmaient par la suite.

Autre point positif du traitement, moi qui d’ordinaire ai les cheveux qui regraissent au bout de 2 jours, j’ai pu espacer mes jours de shampooing car le traitement assechant le cuir chevelu et sa production de sebum, je n’avais plus de problème de cheveux qui regraissent trop vite.

Corps

Moi qui n’avais jamais eu la peau sèche, je me suis retrouvée desemparée quand ma peau s’est assechée. Ma routine habituelle était de m’exfolier/ m’hydrater le corps une fois par semaine.

J’ai continué à m’exfolier une fois par semaine, mais je me suis vue obligée de m’hydrater presque tous les jours si je ne voulais pas finir avec une peau de crocodile. J’avoue que c’est ce geste beauté qui m’a couté le plus car assez rébarbatif.

Pour me laver le corps, je n’ai pas changé et ai continué d’utiliser mon savon de Marseille qui faisait bien le job.

Visage

Le premier effet segondaire que j’ai ressenti et qui a duré tout au long du traitement ce sont les lèvres gercées. Durant les 6 mois de traitement, j’ai pu dire adieu au rouges à lèvres que j’adore porter normalement. Je me suis tournée vers le baume à lèvre Rêve de miel de Nuxe qui a été réellement le seul baume à lèvre à me soulager et à hydrater mes lèvres. J’ai aussi essayé le rêve de miel en stick et même s’il est passable, ce n’est pas la même formule que celui en pot beaucoup plus efficace. Je crois j’en suis à mon quatrième pot tellement je dois m’en appliquer souvent.

Si je suis maquillée, je me démaquille avec l’eau micellaire de Klorane au bleuet, idéale pour les peaux sensibles. Même si je n’en suis pas ultra fan, elle démaquille bien et ne laisse pas la peau qui tiralle.

Pour laver mon visage, j’utilise un savon naturel de la marque Del Montseny, une petite marque Catalane qui propose des produits naturels faits à partir de plantes recoltées localement. Il est très doux et parfait pour ma peau.

Ensuite, j’utilise une lotion clarifiante de la marque La Albufera qui est à base de riz, ideale pour les traces d’acné. Elle a aussi un pouvoir lissant sur les petites ridules, qui se voit une fois la peau sechée.

J’applique le Black Snail Restore Serum de la marque Iunik pour renforcer l’hydratataion de ma peau et particulièrement pour aider à effacer les marques d’acné.

L’etape finale reste l’hydratation, j’utilise la crème Cycaplast Baume B5 de Laroche Posay. C’est une crème ideale pour le contrer les effets ressentis à cause du Roaccutane.Cette crème est très riche et soulage les démengeaisons que peut provoquer la sècheresse de la peau, elle attenue aussi les rougeurs. C’est aussi une crème petit budget, les 100ml coûtent environ 14-15 Euros.

Les Masques

Environ 2 fois par semaine, je me fais des masques qui m’aident à hydrater la peau. Je me fais soit un masque maison yaout/miel/Aloe Vera (1/3 de chaque) que je laisse poser au minimum 20 minutes ou toute la nuit, et dans ces cas là, je me réveille avec une vrai peau de bébé.

J’utilise aussi le masque Hydraphase de Laroch Posay, qui fait le job même s’il n’est pas phénomenale. Dernièrement, j’utilise la Gelée de nuit de chez Naruko, c’est un masque de nuit qui éclaircit la peau et la raffermit. Lorsque je me l’applique, je vois une différence au niveau des ridules qui sont beaucoup plus attenuées; au niveau de l’hydrtation , je ne note pas ma peau plus ou moins hydratée qu’avec ma crème hydrtatante. Reste à voir sur le long terme, si cette gelée aide à effacer mes traces d’acné.

Conclusion

Je tenais à patager mon experience car avant de m’engager dans ce traitement j’ai aimé lire tout un tas de posts de personnes qui avaient fait le roacutane, cela m’a aidé dans ma pirse de décision et dans la routine que je me suis instaurée. Même si chaque expérience est unique, j’espère que cet article pourra vous aider si vous aussi vous êtes dans le doute face au Roaccutane.

La crème Hydratante Cycaplast B5 de Laroche Posay et le baume à lèvre Rêve de miel de Nuxe restent mes deux indispensables

D’autre part, s’il falait retenir deux produits de ma routine ce serait sans conteste la crème Hydratante Cycaplast B5 de Laroche Posay et le baume à lèvre Rêve de miel de Nuxe. En effet, se sont réellement ces deux produits qui ont permit d’attenuer les effets segondaires du Roaccutane.

J’ai désormais hate de finir ce traitement, j’espère que ma peau restera longtemps aussi belle et en avoir fini avec l’acné. Je reviendrai ainsi dans quelques mois pour vous faire un petit bilan post Roaccutane 🙂

NB: Un autre effet que je n’ai pas mentionné avant, car il ne concerne pas ma routine beauté: le traitement m’a fait grimpé mon taux de Cholesterole, c’est un effet notoire du Roaccutane. Personnelement, j’ai adapté mon alimentation et j’ai vu mon cholestérole redenscendre assez vite. Surtout renseignez-vous sur internet et auprès de votre Dermatologue. Si vous avez des doutes partagez-les et n’hésitez pas à consulter plusieurs dermatologues ou encore votre médecin traitant.

Un commentaire sur “Roaccutane: mon expérience et ma routine beauté

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :