Wishlist – Lifestyle

Salut à tous,

Dernièrement j’ai été assez inspirée cultuellement parlant. Il y a plusieurs sorties de films qui me tentent bien ou encore des BD que j’ai envie de lire très rapidement…Je me suis dit que ça serait sympas d’en faire la liste et de vous en écrire un post par la même occasion. Je suis toujours friande de ce type d’article car j’y trouve des inspirations de lectures, séries ou autre qui m’aident bien.

Séries

  • Fleabag (saison 1)

J’ai découvert cette série grâce au podcast Quoi de meuf, qui en faisait l’éloge. On y suit une jeune femme et sa vie amoureuse. J’ai l’impression que c’est dans la même lignée de Bridget Jones mais en plus moderne et réaliste. La protagoniste, qui est aussi l’autrice de la série (Pheobe Waller-Bridge) s’inspire grandement de ses aventures personnelles. Hâte de me la procurer !  (dispo sur Amazon Prime)

 

  • Outlander / saison 4

J’ai laissé les aventures de Claire et Jamie à la saison 3, j’ai bien envie de m’y replonger rapidement. J’ai toujours besoin d’un de temps de decantation après chaque saison. J’aime en savourer chaque épisode sans hâte pour pouvoir mieux me les remémorer. ce n’est pas une série dont je pourrais binge watcher tous les épisodes en quelques jours. L’histoire est dense et j’aime prendre mon temps pour suivre les aventures des personnages.

 

Film & spectacle

  • Nanette

 

C’est un One woman show que m’a recommandé une amie, je me le regarderai un soir très prochainement. C’est un spectacle personnel que nous livre l’humoriste australienne Hannah Gadsby, sur sa condition de femme homosexuelle. (disponible sur Netflix)

  • Portrait de la jeune fille en feu

 

Je voulais aller voir ce film à sa sortie (en Espagne), mais les horaires proposés ne me correspondaient pas, alors je me rattraperai en VOD. J’adore les deux actrices principales Noémie Merlant et Adèle Haenel. L’histoire entre ces deux jeunes femmes me semble proposé d’un point vue moderne et féminin(iste?) me tente beaucoup car c’est ce que je recherche dans les films que je regarde.

  • Les 4 filles du Docteur March

 

Lorsque je vu qu’un nouveau remake du livre éponyme allait sortir, j’étais dubitative, mais au vu de la troupe d’acteurs, j’ai bien envie d’aller voir ce film. En voyant le trailer j’ai l’impression qu’ils ont modernisé l’histoire, la mise en scène m’a l’air aussi assez dynamique .: un petit tour au cinéma s’impose donc 🙂

Romans Graphiques

  • Kiki de Montparnasse

kik

Dans le Montparnasse de bohème et de génie des années 1920, Kiki réussit à s’extraire de la misère pour devenir l’une des figures les plus charismatiques de l’avant- garde de l’entre-deux-guerres. Compagne de Man Ray auquel elle inspirera ses photos les plus mythiques, elle sera immortalisée par Kisling, Foujita, Per Krohg, Calder, Utrillo ou Léger. Mais si Kiki est la muse d’une génération qui cherche à évacuer la gueule de bois de la Grande Guerre, elle est avant tout une des premières femmes émancipées de ce siècle. Au-delà de la liberté sexuelle et sentimentale qu’elle s’accorde, Kiki s’impose par une liberté de ton, de parole et de pensée qui ne relève d’aucune école autre que celle de la vie…

La dessinatrice de ce roman graphique nous faisait découvrir sa bibliothèque dans un épisode du podcast Bookclub (ici). J’avais adoré cet épisode car elle y expliquait son processus de création. Depuis je n’ai qu’une envie, acquérir cette jolie BD, elle me faisait de l’œil quand je suis rentrée en France a la Fnac, mais je n’avais malheureusement plus assez de place dans ma valise.

Etant indisponible en Espagne, je pense que je me rabattrai sur la Fnac en ligne s’ils l’ont ou en dernier recourt sur Amazon. C’est un petit pavé, d’autant plus pour un roman graphique, mais cela reflète le travail en profondeur que font les auteurs.

  • L’Arabe du futur

51F6-7+n4RL._SX352_BO1,204,203,200_

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

J’ai offert cette BD à mon amoureux pour Noël, et il l’a dévoré en quelque jours. Depuis elle me fait de l’œil dans notre bibliothèque, ce sera surement ma prochaine lecture BD.

  • California Dreamin – Peneloppe Bagieu

téléchargement

Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.

Je lis tout ce que fait Pénélope Bagieu, alors il est tout naturel que je me procure sa nouvelle BD. Et j’ai d’autant plus hâte de le lire que le personnage principale est une jeune femme ronde, chose assez rare dans le monde des comics! L’histoire me tente bien et rien qu’à la couverture je sais que cela va un vrai être un plaisir visuel.

Livre

  • Beloved- Tony Morrison

41eo-54VuZL._SX303_BO1,204,203,200_

Inspiré d’un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l’horreur et la folie d’un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l’enfant qu’elle chérissait au nom de l’amour et de la liberté, pour qu’elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable.

En janvier, j’ai lu Les Yeux les plus bleus de Toni Morisson aux éditions 10/18. J’ai adoré le style de l’autrice fluide, et très vif mais plein de poésie malgré des situations difficiles. Je n’ai qu’une hâte : me plonger dans d’autres œuvres de l’autrice. Beloved sera ainsi ma prochaine acquisition.

  • La Force des discrets – Susan Cain (Audible)

202002091213375631864183849617301.jpg

La solitude n’est pas à la mode. Ni les introvertis. Le monde des affaires et de la culture appartient à ceux qui parlent haut. L’homme idéal est sociable, a le goût du risque, sait travailler en équipe. Le discret, le timide est presque suspect, son caractère n’est pas adapté à notre monde. L’essentiel est de n’être jamais seul. Susan Cain a mené une enquête passionnante sur l’histoire et les raisons de cette domination. Comment l’extraverti a-t-il progressivement pris le pouvoir ? Comment est-on passé d’une « culture de caractère » à une « culture de personnalité » ? Elle démontre avec des exemples, Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac…, et en puisant dans les dernières recherches des psychologues, des anthropologues, des sociologues…, comment la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts et même la politique. Non, le brainstorming ne donne pas de meilleurs résultats que le travail solitaire. Non, les banques dirigées par des chefs charismatiques ne génèrent pas des résultats supérieurs à celles animées par les patrons plus discrets. Non, les grandes avancées politiques n’ont pas été réalisées par les plus forts en gueule… Susan Cain prouve même le contraire. Elle s’appuie aussi sur des examens du fonctionnement du cerveau qui tendent à prouver que les introvertis recherchent le calme, car ils enregistrent les stimulations du monde extérieur avec une intensité accrue. Elle rassemble aussi des conseils pour les parents et les professeurs qui ont à faire à des enfants introvertis afin de les aider à profiter de leur sensibilité et à ne pas les faire tomber dans une certaine tendance à la victimisation. 30 à 50 % de la population occidentale serait composée d’introvertis. Le livre de Susan Cain nous apprend à mieux les comprendre.

Etant moi-même une grande introvertie, j’ai hâte de me plonger dans cette écoute pour mieux comprendre les introvertis, leur place dans la société ou comment petit à petit on a évolué vers une société ou il est mieux vu, et souhaité, d’être extroverti.

 

C’est tout pour pour ce post, j’espère qu’il vous donnera quelques idées. et vous aussi dites-moi ce qui vous tente en ce moment!

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :