5 ans à Barcelone

Salut à Tous !!!

Début février cela fera 5 ans que je vis à Barcelone. Je me souviens encore l’éblouissement que je ressentait à découvrir cette ville. La première année n’a été qu’une succession de changements dans ma vie. Je quittais la France pour faire un stage de 6 mois dans la capitale catalane. Ce stage m’a permis de rencontrer des personnes qui sont encore des amis aujourd’hui.

013

J’ai aussi trouvé un premier vrai emploi et cette année se finalisait avec la rencontre de mon amoureux. Grâce à lui, j’ai découvert une toute autre ville, celle des locaux et non plus des expat’, je découvrais de nouveaux restaurants de nouveaux plats typiques d’ici et de nouveaux lieux, comme le parc du Labyrinthe.

Au bout de 2 ans et demi à vivre à Barcelone, j’ai décidé de faire une pause et de revenir quelque mois auprès de ma famille. J’ai vécu à ce moment un drame personnel et je dois dire que Barcelone, mon travail, bref cette vie à mille allures m’engouffrait et me consumait. Je voulais être auprès de ma famille et me ressourcer, me reposer et savoir ce que je voulais réellement faire de ma vie. Je me posais de tas de questions : Revenir en France définitivement ou bien retourner à Barcelone ? Ma famille en France mais mon amoureux à Barcelone.

img_20191222_170608-017174489823944891166.jpeg

Des choix difficiles se sont présentés. Vivre en Espagne signifiait aussi avoir des avantages sociaux moins avantageux qu’en France : 4 semaines de congés, une sécurité sociale moins inclusive, des semaines de travail de minimums 40h… Mais vivre à Barcelone, c’était aussi manger pour 10 euros dans des super restau à tapas, avoir la plage à 30 min de chez moi et la montagnes à 2 heures, vivre dans une ville encore à taille humaine et toujours accessible économiquement parlant.

J’ai donc décidé de revenir, et j’ai trouvé un nouvel emploi, je vivais désormais avec mon copain dans un quartier que nous connaissions pas: El  Clot, c’était un nouveau départ, parfois chancelant et parfois plein d’entrain, mais c’est la vie.

Ainsi, au cours des ces années, j’ai appris certaines choses qui m’ont bien aidé dans mon quotidien, j’ai aussi développer de nouvelles habitudes pour me faciliter la vie, bref j’ai appris à devenir une barcelonaise!

006

Voici donc 5 aspects ou astuces pour mieux appréhender la vie à Barcelone :

  • Parler catalan n’est pas obligatoire pour s’intégrer

Si vous vous débrouillez en espagnol et que vous le comprenez alors c’est déjà un bon début. Le catalan viendra au fur et à mesure, certes c’est un aspect important de la vie en Catalogne, car tout le monde le parle, mais vous pouvez aussi très bien vivre sans surtout si vous restez sur Barcelone où la catalan est un peu moins parlé.

Cependant si cela vous intéresse, la Generalitat (la région) propose des cours gratuits pour les premiers niveaux. Vous pouvez aussi très bien apprendre l’espagnol en Catalogne contrairement à l’idée reçu.

014

  • Le Bicing c’est la vie!

Comme je le disais plus haut, Barcelone est une ville à taille humaine et le bicing est le meilleur moyen de se déplacer tout en restant indépendant et en faisant de l’exercice à un moindre coût ! c’est aussi grâce au vélo, que j’ai découvert la ville et que je me suis mieux orientée. Le Bicing c’est l’équivalent du Velib’ et l’abonnement est plus qu’accessible, pour une 50aine d’euros vous pouvez bénéficier de tranches de 30 minutes sans frais supplémentaires pour un an.

Vous pouvez aussi vous procurer un vélo, mais personnellement je préfère l’option du Bicing, car j’ai connu trop d’amis qui ce sont fait volé leur vélos, sans compter les frais de maintenances.

011

  • La Plage, oui ! mais pas à Barcelone

Je profite des plages de Barcelone seulement hors saison, quand il n’y a pas encore trop de monde et que l’on peut s’y promener relativement tranquillement.

Mais quand les beaux jours arrivent, je m’échappe de Barcelone, pour profiter des plages aux alentours, comme celles de Casteldefells ou Ocata plus tranquilles. Où bien, je m’organise un escapade d’une journée sur la Costa Brava où les plages sont à couper le souffle. Comme à Tossa de Mar qui est des mes coups de cœur de l’année avec ses petites criques si jolies, ses rempardes médiévales et son eau turquoise, j’en rêve encore (souvenez-vous).

Selon les destinations, vous tarderez entre 30 ou 1h30 mais le trajet vaut largement le détour !

010

  • Sous-louer ton appart’ tu ne feras point

J’ai sous-loué pendant mes deux premières années à Barcelone, je louais des chambres en colocation et j’ai toujours eu des problèmes avec mes « sous-loueurs » qui en profitaient et n’en faisaient qu’a leur tête. Ainsi un beau jour nous nous sommes retrouvés mes coloc’ et moi, sans électricité car ma loueuse ne payait pas les factures. Dans un autre appartement, tous les mois les charges changeaient  selon les besoins financier de ma loueuse. Avec un contrat vous êtes protégés et votre bailleur ne peut pas faire ce qui lui chante !

20191215134530-014610768660791085429.jpeg

  • S’échapper de la ville aux plus fortes chaleurs

Je prend la majeure partie de mes vacance en été, pour un seule raison : m’échapper du Xafogor barcelonais ! Le Xafogor c’est ce temps très spécifique à l’été, une chaleur mêlée d’humidité qui rend l’air complètement étouffant. C’est aussi ce temps qui vous fait mariné dans votre propre sueur dès que vous faites un pas dehors. se sont ses semaines lentes de juillet ou d’août durant lesquelles la température ne baisse pas durant la nuit, on resta ainsi parfois des semaines avec une température nocturne qui ne descend pas en dessous des 27ºC et un taux d’humidité au top !

J’avoue que j’ai tendance à détester Barcelone durant cette période, et la meilleure solution que j’ai trouvé à ce jour, c’est de m’échapper pour respirer un peu !

img_20190630_143115-01-01922469309386988934.jpeg

 

Voilà c’est tout pour ces petits conseils, si vous aussi vous vivez par ici, n’hésitez pas à partager vos conseils!

A bientot!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :