7 Conseils pour organiser ses vacances

Salut à tous

Des vacances mal organisées peuvent vite tournées au drame et être gâchées, alors aujourd’hui je vais vous proposer mes petites astuces pour s’organiser des vacances inoubliables!

Avant j’avais tendance à négliger l’organisation de mes voyages. Bien souvent je m’y prenais quand j’étais déjà sur place et bien sûr je réservais le stricte nécessaire: mon logement et mon billet d’avion. Et cela m’a valu bien des déconvenues au fil de mes excursions. Les activités que je souhaitais faire étaient complètes, ou bien trop loin d’ou je me trouvais. Ainsi, au fur et à mesure je me suis rendue compte que si je m’y prenais avant de partir, tranquillement chez moi, je profitais bien mieux de mes vacances. J’en ai donc finit avec les restau et les activités attrapes-touristes, bas de gammes et hors de prix.

Voici donc quelques conseils pour organiser son voyage sereinement et avoir des vacances au top.

1.Définir ce que l’on recherche

La première chose à voir est de savoir ce que l’on recherche dans la ville/la zone ou on veut aller. Par exemple, si vous venez à Barcelone pour la plage, mieux vaut privilégier un quartier proche de la plage, or si vous recherchez plus un aspect culturel, le centre vous conviendra peut-être plus. Ensuite en fonction de ce que l’on souhaite, on peut rechercher un logement dans la zone adaptée.

006

Parc Güell – Barcelone

2. Le moyen de transport : Avec ou sans voiture

Cet aspect est primordial dans l’organisation en amont de votre voyage, car il va définir vos déplacements. Regardez si les transports en communs locaux sont efficaces, s’ils sont étendues aux zones que vous souhaitez visiter.L’aspect financier est aussi à regarder, car par exemple, en France le train (TGV) est assez onéreux, donc cela vaut peut-être plus le coût de louer une voiture. Il y a aussi des bons plans comme Drivy, une appli où des particuliers mettent leur véhicule à la location.

3. Hôtel ou Airbnb

020

China Town – Londres

Choisir entre hôtel ou Airbnb va formater votre voyage, car si vous allez dans un airbnb, vous n’aurez pas à aller au restaurant pour chaque repas, le budget nourriture s’en verra plus réduit. Si vous voulez des vacances vraiment en mode farniente, l’hôtel est une meilleurs option.

Personnellement, je privilégie l’hôtel pour des voyages de quelques jours, et lorsque je prévois un voyage de 5 jours ou plus je préfère aller dans un airbnb, car je ne me vois pas devoir chercher un restaurant pour chaque repas.

Cela dépend vraiment de ce que vous voulez mais c’est bien d’envisager les deux options et de voir ce qui correspondra le mieux au type de vacances que vous souhaitez et à votre budget.

Pour Airbnb, plus particulièrement, lisez les commentaires des logements qui vous intéressent. Cela m’a bien aidé quand je recherchais une chambre à Rome, j’étais quasiment sur le point réserver mais avant je voulais tout de même voir les commentaires. Et là, grosse surprise, pour une des chambres, la proprio demandait de l’argent à l’arrivée, comme un supplément dirons-nous (ce qui en théorie est interdit sur Airbnb). Si je n’avais pas lu les commentaires, je n’aurais pas eu cette information, pourtant primordiale dans ma prise de décision.

4- Emplacement du logement

Si vous allez dans une grande ville, il faut voir si vous préférez payer moins cher et être plus excentré ou payer plus mais être situé dans un quartier plus proche. Regardez sur Google Maps le temps pour aller dans les musées ou les endroits que vous voulez voir, et le prix des transports en commun.

Ensaimadas – brioche typique de Majorque

5. Prioriser

Prioriser ce qu’on veut visiter et où on veut aller. Avant de réserver votre logement, le mieux est de voir ce qu’il y a à voir et ce que vous voulez voir, ensuite, dépendamment des lieux où vous voulez vous rendre, réservez un logement dans une zone à proximité.
Aussi, si vous partez pour quelques jours, il est important de prioriser ce que l’on veut voir. Par exemple, si vous allez à Londres, pour 3 ou 4 jours, essayez de vous informer sur les principaux lieux à voir, les musées les plus importants et faites une sélection de ce qui vous tente le plus et de ce qui rentre dans votre budget. Ensuite vous pouvez organiser votre journée par quartier pour ne pas perdre trop de temps dans les transports.

6. Où manger

Recherchez les restaurants bien notés sur internet avant de partir ou se constituer une maps de restaurants à essayer car une fois sur place on peut se retrouver submerger par l’offre et finir dans des restau qui sont pas supers.

Paella au Es Port – Valldemossa

Le must : si vous connaissez un ami originaire de la région ou vous vous rendez, demandez lui ces recommandations, restaurants, bar, quartiers à voir…

J’avoue que pour moi c’est le plus compliquer : rechercher des restaurants qui soient bons et économiques. Ce que je fais en général, c’est de chercher des blogs de voyageurs ou de bloggueuses que je suis et qui proposent des Posts types: guide de Londres, de Rome… sur le lieu où je souhaite aller.

Ensuite je me constitue une maps en y mettant tous les lieux, restau, monuments que je veux voir. Une fois sur place c’est une bénédiction.

Si vous allez sur un site en bord de mer, pensez à réserver en indiquant que vous souhaitez une vue sur la mer. Et j’avoue que ça fonctionne super bien, car pour mon dernier voyage à Mallorca nous avons pu bénéficier de repas avec des vues géniales.

Astuce ! En Espagne, l’astuce est d’aller manger aux heures françaises, le lieu ne sera pas bondé, car les locaux mangent bien plus tard !


Ainsi, voici quelques post et vidéo qui m’on bien aidé au moment de rechercher des lieu où manger:

  • Les Guides de Londres de la youtubeuse Samantha Maria sont remplis de restaurants délicieux, bon marchés et hautement instagrammables 😉

7. Faire un budget

En général je répartis en 4 mon budget vacances:

  • Logement
  • Transport (billet d’avion, de train, prix des transport en commun/ coût d’une location de voiture, carburant…)
  • Musées/ monuments
  • Manger

Mon budget, c’est vraiment la première chose que j’établis, et en fonction, je prévois ma destination, mon logement… C’est aussi important de voir les tarifs sur place, par exemple à New York le prix des musées, restaurants est assez élevé, au contraire à Barcelone, vous pouvez facilement manger pour une 10aine d’Euros…

C’est tout pour ces conseils, organiser son voyage au préalable cela peut vous paraître fastidieux, moi la première, mais au final quand je suis en vacances et que tout ou presque est déjà organiser, je peux profiter au maximum et être beaucoup plus détendu.

Si vous aussi vous avez des astuces pour organiser vos vacances, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

A Bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :