Mes Gestes beauté bio

Salut à tous !

routine beauté bio

Aujourd’hui je vais vous présenter 5 de mes gestes de beauté. Ces dernières années comme je vous l’expliquais dans cet article, j’ai simplifié au maximum ma routine beauté, même si je bataille encore avec ma peau et mon acné hormonale, je sais que quand j’applique ces produits, ma peau est nourrie et plus rayonnante.

1 Masque miel /yaourt/ aloe vera

Recette (pour 2 applications):
  • 1 cuillère à café de yaourt
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera

(je conserve ce masque plusieurs jours au frigo)

On peut laisser poser le masque une dizaine de minutes, mais plus longtemps on le laisse mieux c’est, bien souvent je le laisse poser toute la nuit. Quand je n’ai pas de gel d’aloe vera, je coupe une branche de mon aloe vera, je prélève la quantité nécessaire pour mon masque et je congèle le reste de la branche pour de futures utilisations.

Cette combo est parfaite pour les peaux déshydratées et à tendance acnéique. En effet,  c’est un masque super hydratant qui ne coûte trois fois rien, et qui laisse la peau rayonnante et hydratée. Ces dernières semaines, je le fais très régulièrement (environ 3 fois par semaine) et j’ai vu une belle différence sur ma peau: elle est beaucoup plus lisse et mes traces d’acné sont moins marquées. 

L’Huile d’argan pour ma peau et mes cheveux

L’huile d’argan est connue pour ses vertus régénérantes et nourrissantes. C’est un huile parfaite pour les marques d’acné, car elle va aider la peau à se régénérer plus vite et donc vos marques s’en iront plus vite.

Je l’applique le soir en guise sérum, avant ma crème hydratante. Depuis que je me l’applique j’ai vu une différence sur ma peau, mes rougeurs sont moins prononcées et mes marques disparaissent plus rapidement.

J’applique aussi l’huile d’argan en bain d’huile sur mes cheveux. Le soir, je m’enduis les pointes de cheveux et laisse poser toute la nuit, le lendemain je me lave les cheveux et en insistant sur les pointes pour rincer les éventuels résidus qui pourraient subsister.

Cette huile me rends les cheveux plus soyeux et plus léger, mes boucles sont plus définies, et j’ai moins de frisottis.

Huile de coco

Après l’épilation, je m’applique de l’huile de coco comme hydratant mais aussi pour calmer la sensation d’irritation qui peut survenir de l’épilation, et ça calma tout de suite.  Plus généralement, j’utilise l’huile de coco pour hydrater ma peau et ça fonctionne du feu de dieu.

Gommage au marc de café

Le meilleur gommage que je connaisse, il surpasse, et de loin, tous les gommages que j’ai pu essayer dans le commerce, et il ne coûte absolument rien si vous êtes consommateur de café.

Je l’applique seul ou bien, parfois j’y ajoute de l’huile et du gros sel, pour renforcer l’action gommante. C’est un masque assez puissant, je l’utilise donc moins souvent sur le visage mais en faisant des mouvements plus doux, car il peut s’avérer un peu agressif pour la peau.

Si vous avez la peau sensible, une autre option, reste le bicarbonate de soude, géniale lui aussi en gommage du visage et plus doux que le marc de café.

L’huile de jojoba

J’applique l’huile de jojoba accompagné de ma crème hydratante : la base parfaite pour me maquiller (plus besoin d’utiliser une base composée de silicone). Et j’adore l’effet rendu, car l’huile de jojoba est une huile sèche donc le rendu gras est moindre. Elle hydrate ma peau et a effet illuminateur que j’adore. Pour fixer mon fond de teint j’applique une poudre et le tour est joué. J’évite seulement de la mettre en contour de yeux, car sinon mon correcteur a tendance à se nicher dans les ridules.

Gel de graines de lin/ beurre de Karité

Je m’applique le gel de graines de lin et ensuite une noisette de beurre de karité sur cheveux mouillés. Le beurre de karité va hydrater les cheveux et va aider le gel de graines de lin a se fixer sur les cheveux. Pour la recette, je vous conseille l’article du blog des Trappeuses: ici.

Le mélange de ces deux produits va rendre les cheveux plus lisses, et va redéfinir les boucles, vous aurez moins de frisottis. Si vous avez les cheveux frisés c’est la combo parfaite pour nourrir les cheveux et redéfinir les boucles.

Pour conclure

Bien sur ces produits ne sont pas auréolés par les packagings soignés des grandes marques de cosmétiques, cependant ce sont des ingrédients simples bien souvent à la composition unique, donc aux actifs bien plus concentrés.

Niveaux prix, je dirais que pour le gel de graines lin ou le gommage au marc café, le coût est de zéro ou presque car se sont des ingrédients que j’ai toujours dans ma cuisine. Pour les huiles, je dirais que le prix équivaut à des crèmes de grandes surfaces, voire un peu moins chères, avec une qualité au top.

Aussi, je me tourne toujours vers des options bio, car si ce n’est pas parfait, l’usage des pesticides est plus limité dans la cosmétique bio. Cependant, je ne me leurre pas concernant les produits d’origine hors EU (huile de coco ou beurre de karité), comme l’Asie par exemple,  où les contrôles sont plus ou moins fiables.

Ainsi, prochainement j’aimerais me tourner vers l’huile d’olive, je sais que ça ne vend pas du rêve,car on la trouve plus souvent dans nos cuisines que dans nos cosmétiques. Néanmoins, c’est une bonne option car la production est locale, et si on se tourne vers une huile bio ou d’agriculture raisonnée, c’est une super alternative.

Dites moi vous aussi quels sont vos gestes beautés indispensables.

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :