Mes Objectifs zéro déchets: la cuisine

Salut à tous !

Il y a quelques semaines je vous parlais de mon souhait de générer moins de déchets (ici), aujourd’hui je vais vous expliquer de manière concrète mes objectifs. Cet article, je me le fais surtout pour moi-même, je le vois un peu comme mon plan d’action pour mettre en place de manière efficace des habitudes liées au zéro déchets. Je vais me baser sur le concept des S.M.A.R.T. goals, sur lequel j’avais défini mes résolutions de l’année dernière (souvenez-vous).

gary-chan-351213-unsplash

Le concept des smart goals est d’établir des objectifs selon cinq critères.

  1. Specific: l’objectif doit être clair et spécifique; en l’occurrence, je ne vais pas simplement dire : je veux me mettre au zéro déchet, il faut plus détailler pour que ce soit plus concret.
  2. Measurable: les objectifs doivent être mesurables, je vais trouver un moyen pour suivre mes progrès; cela va me motiver dans ma démarche.
  3. Achievable: je préfère commencer petit à petit pour ne pas me décourager et abandonner au bout de deux semaines. Le principe est d’établir des pas à pas si faciles à atteindre qu’il en devient impossible d’échouer.
  4. Relevant : il faut trouver la raison du pour laquelle je veux aller vers le zéro waste, et le plus dure reste de construire des raisons suffisamment fortes pour rester impliqué et motivé;
  5. Time Bound: se donner des objectifs dans le temps, là aussi il faut rester réaliste et établir de mini objectifs dans le temps, par semaine, mois…

Aujourd’hui je vais me concentrer sur mes objectifs zéro déchet dans la cuisineandrew-spencer-332965-unsplash

Spécifique

  • Ne pas acheter les fruits et légumes dans des emballages plastiques,
  • éviter le gaspillage alimentaire,
  • acheter moins de viande et autres produits d’origine animale,
  • acheter mes ingrédients secs en vrac ( type farine, graines, noix, légumineuses),
  • éviter la sur-consommation : utiliser ce que j’ai dans le frigo ou dans mes placards avant d’acheter,
  • faire au lieu d’acheter : je vais commencer par essayer les yaourts et le lait de soja fait maison,
  • définir mes besoins réels : 1 type de haricots, de lentilles ou de pâtes, c’est suffisant.

Mesurable

Analyser mes déchets, et combien de sacs poubelles je génère par semaine ou par mois (poubelles de recyclage et normale)

Atteignable

Je ne vais pas me donner comme objectif de générer juste un bocal de déchets par an comme on a pu voir dans certaines vidéos Youtube. Le plus difficile pour moi est donc, à mon sens, ce que je dois mettre en place en premier, ce sont mes achats de fruits et légumes.

A partir de mars, je vais commencer à acheter chez un maraîcher via le site internet de La Colmena, qui regroupe des producteurs locaux.

Pertinent

Je vais faire une purge Youtube, Instagram… des comptes qui sont pousse à l’achat (beauté-mode) et commencer à suivre des blogs, compte instagram… qui parlent du zéro déchet.sylvie-tittel-743127-unsplash

Limité dans le temps

Je me donne 2 mois pour mettre en place ces nouvelles habitudes. Mon plan d’action dans le temps :

A partir du mois de mars :

  • Comme je l’ai dit plus haut, à partir de mars, je veux commencer à acheter mes fruits et légumes en circuits courts.
  • Je veux aussi faire mes propres yaourts et lait de soja, pour diviser par deux ma consommation des ceux deux produits dans des emballages plastiques.
  • Chaque semaine, je vais « regarder » ce que j’ai dans mes poubelles, car quoi de plus évident que d’analyser ses déchets pour voir ce qui pose problème.

 A partir d’avril :

  • Je veux me concentrer sur le gaspillage alimentaire; pour cela je vais établir un planning de recettes de la semaine en fonction de ce que j’ai dans mon frigo et placards.
  • Ce qui va de pair avec le gaspillage : la sur-consommation, je veux vraiment me concentre sur la qualité des produits que je consomme plutôt que sur la quantité, donc fini d’avoir 3 fromages dans son frigo ou 5 sortes de farines. pour tout ce qui  est des produits d’origine animale, je veux commencer à aller au marché pour acheter en circuit court, de meilleurs qualité et bien sur pas conditionné dans du plastique.

Je pense qu’établir mes objectifs sur deux mois c’est assez raisonnable car cela me permets de me visualiser beaucoup mieux, et ces objectif semblent plus concrets.

Voilà c’est tout pour mes objectifs zéro déchets côté cuisine, je vous retrouverai pour faire mon bilan à ce sujet début mai, et mettre en place de nouveaux objectifs!

A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :