Mes Résolutions zéro déchets

Salut à tous !!

Cette année j’ai décidé qu’une de mes résolutions serait de me mettre sérieusement au zero déchets, j’entends par là réduire drastiquement mes déchets et mon impacte sur l’environnement.

20190113162630-01.jpeg

En effet, ces derniers années, j’ai peu à peu pris conscience que mon mode de vie n’était pas soutenable, car il était principalement basé sur la consommation de masse. La manière dont je consommais, sans me soucier de la provenance des produits, de leur mode de fabrication, de la quantité de produits ou bien de la réelle nécessité à posséder tel article, eh bien, ce mode de consommation n’est simplement pas soutenable pour la planète. C’est d’ailleurs grâce à cette prise de conscience que j’ai décidé de consommer de manière plus responsable. C’est encore un mode de vie que je continue d’apprivoiser et avec lequel je lutte toujours.

Voici donc mes objectif zero waste:

1. Mes produits ménagers

J’utilise déjà du vinaigre pour faire le ménage, mais j’aimerais ne plus utiliser d’éponges, de produits vaisselle et de produit lave vitre, choses que j’ai encore dans ma cuisine.

2. Acheter mes vêtements d’occasion

La mode, c’est ma bête noire, même si je vais régulièrement en friperie et magasin de seconde main, je visite aussi les chaines de fast fashion, souvent par facilité car je sais que j’y trouverais ce que j’ai en tête. Ainsi ma grande résolution est de plus acheter dans ces magasins. Je vais donc m’employer à ne plus y mettre un pied pour ne pas être tenter 🙂

3. Faire mon propre dentifrice

J’avoue, j’utilise encore du dentifrice de grande surface car c’est facile et pas cher. Mais ça y est c’est décidé je vais faire mon propre dentifrice.

4. Changer ma manière de faire les courses

J’ai décidé d’acheter moins et mieux. Avant d’aller en course, je m’emploierais à vider mon frigo pour éviter le gaspillage alimentaire. Et une fois en courses, j’achèterais moins de viande, je me tournerais vers des alternatives comme le tofu, les steak végétaux…Pour les légumes et fruits, dès janvier, je vais commencer à commander un panier livré toutes les semaines contenant des fruits et légumes de saisons et produits localement.

5. Ne plus acheter de make up

J’ai un stock de maquillage qui pourrait me durer 10 ans, bon peut être pas, mais vous avez l’idée. Alors j’ai décidé que je n’avais pas besoin de me racheter de maquillage. et s’il arrivait que j’ai besoin de me racheter un produit, je me tournerais vers une alternative bio. Mais finies les virées chez NYX pour avoir les dernières teintes de liquide lipstick.

6. Faire ma lessive

La lessive traditionnelle est très polluante et nécessite une quantité d’eau astronomique pour se dissoudre. Récemment j’ai vu une recette toute simple à partir de savon de Marseille alors je vais l’essayer et si elle ne me convient pas j’en chercherai une autre mais je vais n’achèterais plus de lessive en super marché.

7. Acheter en vrac

J’ai décidé d’acheter toutes mes légumineuses et mes farines/ sucres en vrac. Je crois que pour commencer c’est une bonne alternative.

8. Arrêter le gaspillage alimentaire

Je ne suis pas une grande gaspilleuse alimentaire, mais il y a toujours un fruit, un légumes ou un reste de plat qu’on oubli au fond du frigo avant de cuisiner de nouvelles choses je veux résolument ne plus jeter d’aliment par

9. Acheter moins mais mieux

De manière générale, je souhaite acheter ce dont j’ai vraiment besoin et non ce qui me fait envie ou acheter sur un coup de tête. Ce sont bien souvent ces achats qui remplissent mon armoire et je porte le moins. Je veux acheter en toute conscience. Le défis reste de savoir dire non quand la tentation surviendra.

Pour conclure, si je me tiens à ces résolutions, cela sera déjà une victoire pour moi. Ce qui me sera le plus difficile sera sans doute le shopping et les courses alimentaires, et donc de retomber dans la faciliter d’aller au super du coin.

2 commentaires sur “Mes Résolutions zéro déchets

Ajouter un commentaire

  1. Super article ! Tous ça me donne également des idées. Je commence à faire des efforts pour moins gaspiller et respecter l’environnement et ton article me motive encore plus car je me dit que je ne suis pas la seule et c’est top

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :