Mes Favoris #3

Salut à tous

Je vous retrouve avec mes favoris du moment, dernièrement j’ai lu quelques livre qui m’ont particulièrement marqué, j’ai découvert les podcast de la Nouvelle écoute qui produit plusieurs podcasts français super intéressants et pas prise de tête, et j’ai découvert un classique du cinéma des années 50.

Mous – Art Spiegelman

001

C’est un classique qui date des années 70/80/90, l’auteur relate l’histoire de son père, juif polonais, durant l’époque Nazi et l’Holocauste. Les personnages sont dessinés sous formes d’animaux, les juifs en souris ou les nazis en chats par exemple. Ce livre m’a littéralement transporté tout au long de ma lecture.

On y découvre tout ce qu’ont enduré les parents de l’auteur mais aussi sa relation assez conflictuelle avec son père. on suit le quotidien des juifs polonais sous le nazisme, l’antisémitisme et la lente descente aux enfers des parents et de la famille de l’auteur. A certain moments c’est une lecture difficile car l’histoire racontée est violente et triste et on tremble pour chaque personnage à chaque page.

A l’origine le livre est en deux tome et a été publie sur plus de 20 ans d’intervalle car l’auteur explique qu’il lui a été difficile d’évoquer l’expérience de son père à Auswitz, traitée dans le 2ème tome.

Même si vous n’êtes pas amateur de comics, je vous recommande cette oeuvre à 1000%, c’est d’ailleurs le premier comic de l’histoire à avoir remporter le prix Pulitzer.

Milk and Honey – Rupi Kaur

002

Je n’avais pas lu de poésie depuis l’adolescence,et ce livre m’a transporté. Ce recueil de poésie se divise en 4 parties : The hurting/The loving/The breaking /The healing. C’est une poésie simple mais qui m’a profondément touché. J’ai aimé les poèmes en déclaration d’amour et j’ai pleuré avec l’autrice quand elle évoque certains aspects de sa rupture amoureuse ou de son passé. Le livre se lit très rapidement et peut se livre très facilement en anglais. J’ai aussi beaucoup aimé les illustration qui accompagnent certains poèmes.

Expo Brassai – Fundacio Mapfre

004

Brassai est un photographe roumain qui est venu vivre à Paris dans les années 20, ainsi cette expo reprend ses plus belles photos du Paris populaire des années 30. Les séquences de Paris la nuit m’ont particulièrement marqué. En effet ces photos retracent une manière de vivre et une ambiance très particulière des années 30. On y voie des photos de prostituées, de groupes de jeunes dans des cabarets ou café. J’ai vraiment adoré. C’est une expo temporaire, mais si vous êtes de passage à Barcelone je vous recommande vivement la Fundacion Mapfre qui proposent toujours des expo super complètes et à petit prix :3€ .

12 Hommes en colère

Ce filme date des années 50, c’est un huit clos dans lequel on suit les délibérations d’un jury concernant un jeune homme qui risque la peine de mort pour avoir tué son père. Le film commence par un vote du jury et tous votent coupable à part le personnage de Henry Fonda, qui va planter le doute dans chacun des autres membres du jury. J’ai adoré l’interaction entre chaque personnage et l’atmosphère moite et presque suffocante du film, avec ces 12 jurys confinés dans une salle durant des heures. Ce film est un classique et clairement un chef oeuvre. A voir absolument!

Podcast : Quoi de meuf

003

Ce podcast a été crée par 2 journalistes dans l’objectif d’aborder des thèmes divers et variés mais d’un point de vue féministe. J’adore car à chaque épisode elles abordent un sujet mais l’agrémentent toujours d’anecdotes personnelles, proposent de supers recommandations de livres, de personnes à suivre, de séries ou encore de films à voir. Ce podcasts à vraiment été un coup de cœur, et chaque fois j’attend avec impatience chaque nouvel épisode. A écouter de toute urgence!

Voila c’est tout pour mes favoris du moment! j’espère qu’il vous donneront peut être des idées et dites moi vous aussi quels sont vos favoris 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :